Testimonio de Conche, en su misión en Bolivia, Cochabamba

Temoignage de Conche……

Je suis partie à Cochabamba en Bolivie trois mois. C’est une expérience que je conseille à tout le monde. Au départ, je voulais m’occuper des femmes en prison mais l’influence trop prégnante pour moi du religieux (évangéliste) ne me laissait que peu de temps après la lecture de la bible pour réellement travailler avec les femmes. Après 4 interventions, j’ai arrêté et je me suis concentrée sur l’enseignement à « Manos con libertad ». J’ai transmis à Mabel, la professeure dans l’association, les techniques de peinture et d’artisanat que je connais pour qu’elle l’enseigne ensuite aux femmes en difficultés qui viennent à l’association pour obtenir un diplôme et ainsi retrouver une activité.

El pase de diapositivas requiere JavaScript.

Les femmes qui travaillent à Manos en libertad sont fantastiques. Je me suis très bien entendue avec elles. Elles tiennent un restaurant et vendent des plats à emporter. Je continue à correspondre avec elles depuis.

En parallèle, je suis intervenue dans les cours de français à l’université publique de San Simon avec Delma Moron. J’ai accompagné les étudiant de quatrième année de français pour qu’ils réalisent des livres pour enfants. Les textes et les dessins ont été entièrement crées par eux. Le directeur des sciences humaines va tous les faire éditer.

J’ai été hébergé durant le séjour par Carmen Teran. Nous avons noué des liens très forts et nous continuons à communiquer.  Malheureusement, l’école de langue « conexiones entre mundos » qui reçoit des missionnaires évangélistes et s’occupe des bénévoles prend une commission énorme sur la somme versée par les bénévoles pour financer le logement et la nourriture. Même si cette association fait un travail indéniable et qu’elle est disponible pour les bénévoles, je leur ai signifié que les boliviens étaient lésés par le % pris.

Malgré ce bémol, la relation avec les boliviens, les étudiants et les femmes a été très riche et je repartirai certainement en mission.

Esta entrada fue publicada en Testimonios. Guarda el enlace permanente.

Responder

